Chaque mois, nous vous adressons notre tribune. Ce mois-ci, nous alertons sur les problèmes de concernant les pannes régulières d'éclairage dans notre ville constatées ces dernières semaines.

Madame la Maire a pour mission de veiller à la sûreté et au confort de la circulation dans nos rues, ce qui comprend notamment l’éclairage. Elle doit veiller à son bon fonctionnement, y compris sur les voies dont la commune n’est pas directement responsable.

Comme un certain nombre d’entre vous nous l’ont fait savoir, des pannes régulières sont constatées dans plusieurs quartiers de notre ville, les plongeant dans la pénombre la plus totale pendant parfois pendant plusieurs semaines : rues Henri Barbusse, Maurice Ténine, Galienni, Albert Roper, avenues de la Paix, du Parc des Sports, Jean Jaurès, Place Pierre et Marie Curie, etc. Est-il important de souligner le rôle de l’éclairage pour renforcer la sécurité de notre espace public en soirée et la nuit ? Pour certains qui n’ont pas d’autre choix que de circuler à ce moment, le sentiment d’insécurité est encore plus fort, notamment pour certaines femmes, ou encore nos séniors.

Afin de rétablir la qualité de notre cadre de vie, il est important que la Ville trouve des solutions pour remédier rapidement à ce problème. Quand un usager souhaite signaler une anomalie sur l’espace public, le service concerné doit pouvoir en être informé, y compris le week-end et en soirée, pour pouvoir programmer son intervention dans les meilleurs délais.

Afin d’agir pour l’écologie, elle pourrait également accélérer le passage de l’éclairage public en LED, nettement moins énergivore et donc, moins sujet aux pannes.