L'association Mieux Vivre à Fresnes a été fondée en 2016 afin de mobiliser les Fresnois sur les projets qui les concernent directement et qu’ils subissent.

2 projets de ce type ont amené à la création de l'association.

Le 1er concerne le clocher de l’église Saint-Éloi, qui était menacé par un projet d'implantation d'antenne-relais qui avait été, une fois encore, géré de manière plus que douteuse.

Sur la sollicitation d’un ami fresnois, qui avait alerté de nombreux acteurs pendant plusieurs mois sans proposition d'action concrète, et voyant le projet arriver, l'association a lancé une mobilisation afin de repousser le projet. Cette mobilisation est passée par la diffusion d'une pétition, qui a recueilli 269 signatures, l'interpellation d'élus, l'obtention d'articles de presse locale, et a servi de déclencheur à une mobilisation encore plus large, incluant notamment l'intervention d’un collectif fresnois d’associations. Et le projet a effectivement été repoussé.

Par la suite, la Mairie a même vidé l'église Saint-Éloi du matériel d'Orange et de la Mairie, et ce en un temps record.

 

Par la suite, l'association a été sollicitée par un Président d’association de riverains concernant le projet de révision de notre Plan local d’Urbanisme, qui aboutira à la surdensification de notre ville. Après plusieurs jours de concertation ensemble, nous avons arrêté le projet de pétition pour la sauvegarde de notre cadre de vie. Celle-ci a été distribuée dans l'ensemble des boîtes aux lettres de la ville, et a reçu 425 signatures.

Par la suite, nous avons attiré l’attention de Madame la Maire sur les nombreux problèmes  liés à ce projet de révision du PLU, notamment en termes de capacité de nos écoles, de survie de nos espaces verts et de nos zones pavillonnaires. Lors de l’enquête publique, nous avons remis aux Commissaire-enquêteur une contribution très importante, rédigée à l’aide d’un expert en urbanisme et d’un ami fresnois. Celle-ci a été saluée par le Commissaire-enquêteur dans son rapport final. Notre contribution et celles de l'ensemble des fresnois ayant participé ont permis de réduire légèrement la surdensification permise par ce nouveau PLU. Ce début de victoire nous a conduits à poursuivre notre engagement.

 

Plus généralement, depuis plusieurs années, les Fresnois subissent les projets qui les concernent directement. Nous avons décidé d’appeler à la mobilisation citoyenne des Fresnois sur ces projets.

Nous souhaitons préserver et valoriser notre patrimoine, mettre l’accent sur la qualité des logements et un cadre de vie harmonieux. Nous proposons l’augmentation des espaces verts, et leur entretien, une plus grande propreté de notre ville, et de faciliter les transports doux. Nous demandons une maîtrise de la fiscalité locale et une prise d’initiatives pour dynamiser l’offre de commerces de proximité à Fresnes.

Notre association est systématiquement représentée en Conseil municipal et en Conseils de quartier afin de prendre connaissance de ces projets.